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Comprendre la Gen Z pour mieux les appréhender : Ep 3 Que veulent-ils vraiment ?

 

Les PME doivent mettre en valeur la taille humaine de votre structure.
Les grandes entreprises doivent insister davantage sur l’esprit d’équipe de leur service. Toutes les autres doivent mentionner tout ce qu’elles mettent en place pour améliorer la convivialité (événement, teambuilding, afterworks…).

– Les valeurs comptent : 76% de la Gen Z considère que leur poste doit être en accord avec leurs valeurs. Le travail est plus perçu comme une source d’épanouissement personnel dans une entreprise qui a des valeurs collectives et respecte l’environnement. La raison d’être de l’entreprise et le sens des missions doivent être clairement mises en valeur dès l’offre d’emploi jusqu’au recrutement.
– De l’authenticité dans la vie perso à la transparence dans la vie pro : Il ne suffit plus de le dire il faut également le prouver. Votre marque employeur doit être particulièrement cohérente et fondée sur des faits avec des preuves tangibles.
– Management horizontal : Vous devez motiver, écouter, fédérer, ce sont les 3 principales qualités d’un manager attendues par la Gen Z. Son rôle se rapproche alors de celui d’un coach en charge de la cohésion de l’équipe. Il tirera sa légitimité de la manière d’engager son équipe, plus que son âge ou sa fonction. Il faut insister sur la gestion de la proximité et la culture du feedback que vous mettez en place dans votre organisation.
– Diversité au travail : l’hyper connexion et l’avènement de l’instantanéité ont drastiquement changé la relation au temps et à la manière de travailler de la Gen Z. Ils sont multitâches et capable de travailler sur plusieurs écrans, d’avoir une vision globale de l’information en passant de l’un à l’autre. La lassitude des Z est rapide : ils veulent pouvoir bouger rapidement d’une activité à l’autre, d’une mission à une autre, d’une entreprise à une autre ou même démissionner pour un projet personnel. Vous devez mettre en avant la diversité des missions et la variété des profils auprès desquels la personne recrutée va apprendre.
– Soyez collaboratifs : la collaborativité est ancrée chez les Z, que ce soit dans leur vie quotidienne (Blablacar, Vinted, Airbnb, Le boncoin…) ou dans leur vie numérique avec l’émergence de Signal, Discord ou le Web3. Vous devez accroître la collaborativité entre les équipes et au sein de chacune d’elles et valoriser le Team Spirit qui fait la différence.

Les points clés à aborder dans les offres d’emploi des Gen Z :
En général :
– L’ajout de vidéos dans les offres d’emploi est indispensable pour attirer le public de la génération Z.
– Publier des annonces plus courtes car leur attention est plus limitée que celle des générations précédentes.
– L’utilisation intelligente des emoji peut être un excellent moyen d’attirer facilement leur attention et de faire passer plus efficacement votre message.

Description de l’entreprise :
– Mettre en évidence la raison d’être de votre entreprise avec des preuves concrètes de son impact. Si cela n’est pas possible, vous pouvez mettre en évidence le sens des missions dans la description du poste.
– Mettre en avant la taille humaine de votre entreprise, service, équipe.

Descriptions des missions :
– Mettre en avant les responsabilités et la contribution des missions envers l’entreprise.
– Valoriser la proximité et la culture du feedback mise en place.
– Valoriser la diversité proposée et la variété des personnes et des profils auprès desquels la personne recrutée va apprendre.

Les + et les avantages :
– Mentionner tout ce que vous faîtes pour augmenter la convivialité.
– Montrer des preuves concrètes de bien-être.

Source : d’après l’étude de JobTeaser Gen Z « comment adapter votre stratégie d’employer branding pour attirer la Gen Z ? »




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