FAQ

Définition (27)

La marque employeur

La marque employeur représente l’identité de l’entreprise, valorise ses points forts, le tout, avec authenticité. Ainsi il est important de prendre en compte son ADN, son histoire, ses métiers, ses projets de développement, sa politique RSE… L’objectif est de développer sa notoriété employeur et attirer davantage de candidats qualifiés.

La cooptation

La cooptation est une technique de recrutement qui permet à un salarié de l’entreprise de recommander un candidat de son réseau lorsqu’un poste est ouvert. Une récompense lui est généralement donnée lorsque le recrutement est concrétisé.

Programmatique RH 

La programmatique RH permet de diffuser automatiquement des offres d’emploi et de la communication marque employeur à des candidats qualifiés sur les inventaires publicitaires disponibles sur le web et les réseaux sociaux.

ATS

Applicant Tracking System, est un outil de suivi de candidatures c’est donc une solution numérique destinée à sourcer et suivre le processus de recrutement des candidats.

Influenceurs

Personne qui influence l’opinion, la consommation par son audience sur les réseaux sociaux. De plus en plus d’entreprises font appel à des influenceurs pour présenter leurs métiers.

Jobboard 

C’est un site d’emploi qui partage des annonces de recrutement classées par type de contrat, par zone géographique ou encore par grille de salaire et permet de déposer une candidature ensuite centralisée dans une CVthèque.

CVthèque 

La CVthèque est une base de données contenant des fiches de candidatures spontanées. Elle s’enrichit du CV des candidats à la recherche d’emplois

La Communication interne

C’est l’ensemble des actions menées au sein de l’entreprise afin de mieux faire circuler les inflormations auprès des salariés. La communication interne doit impliquer chaque acteur de l’entreprise pour leur permettre de s’exprimer, partager leurs idées et leur travail.

Inboud recruiting

L’Inbound recruiting est une stratégie de recrutement qui consiste à partager des contenus spécifiques aux candidats et aux futurs employés afin d’améliorer l’image de votre marque employeur et de la relation avec les candidats passifs et actifs lors des différentes étapes de la procédure de recrutement.

Diversité et inclusion 

La diversité, c’est s’entourer de personnes différentes. L’inclusion revient à travailler avec des personnes différentes, sans leur faire remarquer qu’elles sont différentes

L'alternance

L’alternance permet de se former à un métier et de s’intégrer plus facilement au monde du travail. C’est un système de formation qui alterne période de cours et période de travail en entreprise. C’est une véritable passerelle vers l’emploi et l’insertion professionnelle.

Le stagiaire

Le stagiaire peut aider ou assister un salarié de l’entreprise et ainsi accroître ses compétences.

Engagement salariés 

L’engagement des employés représente l’investissement et attache à leur travail, leur rôle, leur entreprise, leurs collègues, leur culture d’entreprise…

Site carrière

Un site carrière est un site ou une page web destiné aux candidats (internes ou externes) afin de faire la promotion de vos offres. Les annonces sont toutes centralisées sur ce site.

Metavers 

Le metavers est un univers virtuel ou il est possible d’interagir avec de nombreuses personnes et des objets tout en ayant une représentation virtuelle telle qu’un avatar. Aujourd’hui plusieurs entreprises ont commencé à investir cet univers pour attirer leurs futurs collaborateurs.

Culture d’entreprise

La culture d’entreprise correspond aux éléments qui composent son identité, son esprit, ses valeurs, son fonctionnement.

Soft skills

C’est les capacités à interagir avec les autres.  Ce sont les compétences visibles.

Hard skills

Ce sont les connaissances techniques ou académiques acquises par un candidat à travers son parcours, elles peuvent facilement se démontrer.

Sourcing

C’est un processus de recherche pour le recrutement. Il a pour objectif d’identifier des profis précis répondants aux attentes de l’entreprise.

Employee advocacy

C’est une stratégie marketing dont le but est de transformer les salaries en ambassadeurs de votre entreprise. Ils prennent la parole pour la promouvoir.

RSE

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) également appelée responsabilité sociale des entreprises.

Storytelling

C’est la technique de communication politique, marketing et managériale qui a pour but de promouvoir une idée, un produit etc via un récit défini, pour attirer, convaincre et séduire par l’émotion.

Plan de communication

C’est un document de réflexion stratégique qui regroupe les actions de communication mises en place pour la promotion d’une marque, entreprise ou événement.

Community management

Il a pour mission de créer et animer les communautés présentent sur les réseaux sociaux dans le but de développer sa notoriété.

Marketing RH

Cela consiste à attirer les meilleurs candidats et fidéliser les salariés par le biais d’une marque employeur efficace.

Stratégie RH

C’est la vision à long terme des orientations stratégiques à suivre pour atteindre ses objectifs du capital humain de l’entreprise

Onboarding

Cela signifie embarquement en anglais. Ce concept désigne les processus d’accueil mis en place par les entreprises pour assurer l’intégration des nouveaux collaborateurs.