Actualités

Comment recruter des alternants ou des stagiaires ?

Il existe deux types de contrats pour les alternants :

Le contrat d’apprentissage a pour but l’obtention d’un diplôme Education Nationale ou d’un titre à finalité professionnelle enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP): ouvert aux jeunes âgés de 16 à 29 ans révolus ainsi qu’aux  personnes en situation de handicap sans limitation d’âge et certains cas particuliers des jeunes de 16 à 29 ans révolus déjà en CDI dans l’entreprise

Le contrat de professionnalisation a pour but d’acquérir une qualification professionnelle reconnue  : ouvert aux Jeunes de 16 à 25 ans révolus pour compléter leur formation initiale, aux demandeurs d’emploi de 26 ans et plus (inscrits à Pôle Emploi), aux bénéficiaires du RSA, de l’ASS ou de l’AAH ou ayant un contrat unique d’insertion

Le financement des formations est assuré tout ou en partie par votre Opérateur de compétences. Les montants et critères de prise en charge varient suivant la branche d’activité et il convient d’en consulter les dispositions spécifiques de la section professionnelle de l’entreprise. Diverses aides supplémentaires exceptionnelles ont été mises en place en 2021/2022. (voir le site https://travail-emploi.gouv.fr)

 

Pour les Stagiaires :

Le contrat de stage ou convention de stage est une convention tripartite signée entre : un étudiant inscrit dans un cycle d’enseignement ; une entreprise d’accueil dans laquelle sera exécuté le stage conventionné et un établissement d’enseignement. Seul l’établissement d’enseignement est habilité à délivrer une convention de stage.

Votre rôle en tant qu’employeur :

–           Favoriser son insertion professionnelle

–           Donner les moyens pour se former

–           Assurer l’accompagnement de l’alternant par le tuteur

 

Comment recruter ?

–           Deux sessions de recrutement : fin et début d’année scolaire

–           Définir les besoins de l’entreprise avant de recruter

–           Utiliser tous les outils du web (réseaux sociaux, jobboards, etc)

–           Mettre à jour votre site carrière

 

Avant de chercher votre alternant ou stagiaire, il est essentiel de définir précisément les besoins de l’entreprise. Il faut donc déterminer le profil du poste qui lui sera confié.

Le poste proposé devra être conforme aux conditions de formation telles que définies par le Ministère de l’Éducation Nationale.

Dans la description du poste, les entreprises devront signaler :

–           le niveau d’étude demandé, l’intitulé du poste, le lieu, le descriptif des missions, les compétences attendues, la position de l’alternant dans l’entreprise, les conditions de rémunération, les coordonnées du destinataire des candidatures.

–           détailler les conditions de travail permet à l’entreprise de pouvoir répondre correctement aux questions soulevées par l’alternant durant l’entretien d’embauche.

 

Les solutions les plus simples pour trouver un alternant/stagiaire :

–          Les écoles, les sites internet spécialisés, les agences de communication RH, les missions locales, l’Agefih, les organismes de formation.

Vos démarches administratives vous en seront facilitées et vous serez accompagnés tout au long du contrat.

 

Plus d’informations : www.alternance.emploi.gouv.fr/accueil




Dernières actualités