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Comprendre la Gen Z pour mieux les appréhender : Ep 2 Quelles sont leurs attentes au travail ?

 

La Gen Z et le travail : les nouvelles attentes
Dans le cadre pro, une génération qui se projette moins à long terme et est en recherche d’autonomie et de flexibilité :
– Le CDI n’est plus le graal à atteindre ; 1 Gen Z sur 2 pense que les CDI disparaîtront au profit de contrats à durée déterminée et de contrats de freelance.
– 49% veulent avoir de l’expérience en tant que freelance contre seulement 38% pour la génération Y.
– 1 jeunes sur 3 ne veut pas faire le même travail toute sa vie.

Donner aux Gen Z de l’autonomie et de la flexibilité est déterminant pour les attirer et les retenir.

– 65% préfèrent travailler selon des objectifs plutôt que selon des horaires précis
– 73% d’entre eux souhaitent que leur manager leur permette d’organiser leur temps de travail comme ils l’entendent. Cette autonomie organisationnelle rend encore plus floue la frontière entre vie privée et vie professionnelle.

La Gen Z perçoit l’entreprise comme un vecteur de lien social :

– Plus de la moitié de la génération Z est avant tout motivée par l’ambiance de travail et les échanges avec les collègues avant même l’intérêt du poste.
– L’entreprise devient de plus en plus un lieu de convivialité, de rencontres et d’apprentissage, créateur de lien social.

La concurrence est très forte pour attirer les jeunes le plus tôt possible :
Plus que jamais, le marché du travail en France est très dynamique pour les jeunes.
Être présent avant même la sortie d’école est crucial pour les entreprises.
2 étudiants sur 3 trouvent leur premier emploi avant d’être diplômés.
95% ont trouvé leur premier emploi moins de 4 mois après leur diplôme.

La marque employeur commence avec le recrutement en Inbound :
– 1 audience = attirer et recruter la Gen Z signifie de les catcher là où ils sont donc dans les écoles et les universités.
– Les offres sont un premier point de contact pour convertir l’audience. C’est essentiel de les adapter aux codes de la Gen Z et de les publier au bon moment.
– La compétition pour engager la Gen Z est forte. Assurer un process de recrutement rapide, transparent et facile permettra de faire la différence.
– Si la Gen Z a une excellente expérience tout au long du processus de recrutement même s’il n’y a pas d’embauche, ils vont devenir de loyaux promoteurs de la société et la recommanderont.

6 attentes de la Gen Z à adresser pour se différencier dès l’offre d’emploi :

– La proximité avant tout : 37% des Gen Z aimeraient travailler dans les entreprises de moins de 50 employés contre 12% seulement pour le CAC40 et les GAFA.




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