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Le métavers pourrait ouvrir une nouvelle ère du recrutement

 

Il n’est pas impossible que vous passiez vos entretiens d’embauche dans l’un de ces univers immersifs.

Le métavers qu’est-ce-que c’est ?

Le mot est inventé en 1992 par l’auteur américain de science-fiction Neil Stephenson dans son roman Le samouraï virtuel. Il faut revenir à la genèse du mot métavers, raccourci de méta (au-delà en grec) et univers ou metaverse en anglais. C’est un univers numérique parallèle immersif accessible avec un casque ou des lunettes de réalité virtuelle. Vous vous choisissez un avatar et ensuite vous pouvez jouer, socialiser, travailler dans l’un des univers virtuels.

Nous remarquons qu’il n’existe aucune différence entre le métavers et le monde virtuel Second Life qui avait émergé début 2000. Aujourd’hui, un des grands acteurs en train de développer des métavers est évidemment Facebook sous le nom de Meta avec l’objectif de développer son réseau social en métavers.

Il n’existe pas encore de recrutement dans le métavers mais compte tenu de la guerre des talents et l’évolution du monde du travail, cela ne saurait tarder. Les entreprises qui se lanceront dans les métavers marqueront des points auprès des jeunes candidats. Pour que le concept soit pertinent, il faudra que ces mondes virtuels servent à résoudre des cas pratiques pour les candidats (étude de cas, test, simulation…) et pas seulement à passer un entretien. Reste à savoir si le candidat avatar est le vrai candidat et pas quelqu’un de plus expert qui le remplacerait. En parallèle du métavers, se rencontrer en « real life » restera capital pour se faire une vraie opinion sur les potentiels candidats.

D’après IFOP :

Pour 60% des Français, les mondes virtuels sont avant tout un moyen de se divertir.

Pour 54% des Français, ils sont un moyen de s’évader du réel.

41% des 18-29 ans ont entendu parler du métavers.

75% des Français ont des craintes vis-à-vis du métavers.

Le métavers permettra sans nul doute de moderniser la marque employeur et de virtualiser les rendez-vous de la vie en entreprise.

Les mondes virtuels vont permettre la création de nouveaux métiers comme le directeur de l’immersion ou le conteur de métavers (celui qui crée les scénarios).

 

 




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