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L’importance de la fidélité et de l’engagement des salariés

La fidélisation des salariés est l’une des principales préoccupations des entreprises. L’objectif de ce concept est de retenir les talents.

Quels sont les enjeux de la fidélisation des salariés ?

La fidélisation constitue un enjeu majeur et se trouve au cœur de différentes problématiques RH :

• l’absentéisme

• le manque d’attractivité

• le turnover

Sans oublier que le désengagement coûte 14 580 euros par an et par employé (IBET 2021), tous ces éléments engendrent la désorganisation des équipes, la démotivation, la perte de compétences.

Du côté de la marque employeur aussi, la fidélisation représente des enjeux importants. Un salarié engagé aura plus de facilité à dire du bien de l’entreprise, la valoriser, sur les réseaux sociaux ou le bouche-à-oreille.

Pour une fidélisation réussie, il faut surtout s’assurer de son bien-être et de sa motivation, les conditions de travail et les pratiques de management sont considérées comme primordiales.

Chaque entreprise doit donc mettre en place une stratégie pour retenir ses salariés.

Comment les fidéliser ?

Chaque entreprise fait appel à différents leviers de fidélisation : recrutement, rémunération, QVT, management, formation, etc.

Cela commence par la culture d’entreprise, elle doit créer chez ses salariés un sentiment :

• d’appropriation et de projection dans son travail au sein de l’entreprise

• d’appartenance à un héritage commun engageant et fort

Pour créer ces sentiments, il faut mettre en place la pratique du dialogue, un feedback régulier, mettre en avant l’écoute active et la reconnaissance pour incarner et identifier au quotidien son entreprise.




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