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Recruter sans CV : miser sur les qualités humaines

 

Le CV existe depuis plus de 500 ans. Créé en 1482 par Léonard de Vinci qui écrit au Duc de Milan et liste toutes ses compétences.

Les recruteurs s’en sont servis pendant des années pour trancher avant d’enclencher les entretiens.

Certains candidats préfèrent mettre en avant leurs compétences originales plutôt que techniques. Tout comme les entreprises qui recherchent des talents différents et exceptionnels, elles se basent sur la personne plutôt que le CV pour recruter.

Ce processus permet aux entreprises d’élargir les profils des candidats et de mettre l’accent sur le savoir-être plutôt que les expériences ou les diplômes.  Mais aussi de mettre l’accent sur les aptitudes, les compétences et la motivation au détriment d’une approche plus traditionnelle.

Ainsi vous allez :

  • Découvrir des profils atypiques et diversifiés : pour certains individus le CV est un frein
  • Miser sur les soft skills : elles pourront faire grandir vos équipes
  • Eviter les biais de recrutement : la sélection des CV est souvent altérée par des biais inconscients
  • Gagner du temps dans le processus de recrutement : la sélection des CV’s est chronophage et parfois ingrate

 

C’est aussi une façon originale de recruter qui prouve que l’entreprise est moderne et innovante.

Mais comment recruter sans CV ?

Vous allez devoir changer votre politique RH et les habitudes de recrutement de vos collaborateurs. Pour ce faire vous allez expliquer cette démarche et son fonctionnement à vos équipes.

Quelques méthodes à mettre en place :

  • La méthode de recrutement par simulation : créée par Pôle Emploi, elle consiste à identifier les capacités requises pour un travail puis créer des exercices pertinents pour évaluer les candidats.
  • Le questionnaire en ligne : proposer un questionnaire de 25 à 30 questions concernant le poste afin d’évaluer leur motivation et compétences.
  • L’entretien vidéo différée : appelé aussi CV vidéo, c’est un procédé original pour apprendre à connaître les candidats. Il permet de se présenter et de montrer ses qualités.
  • Le jobdating : il est très répandu surtout avec la génération Z. Les candidats viennent rencontrer managers et recruteurs.
  • La cooptation : recruter sur les conseils den vos employés ou via un réseau.

 

Nous constatons que le CV seul ne suffit plus. Il restera un élément indispensable mais il est important de mettre en place de nouvelles manières de recruter les candidats.




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