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L’importance de la RSE pour votre entreprise

Développer un business durable et éthique est au cœur des enjeux de demain.
Aujourd’hui la bienveillance, l’authenticité, l’éthique et l’écologie sont des sujets sine qua non aux entreprises : mettre les Hommes et l’environnement au centre de leur stratégie.

Tout d’abord que veut dire RSE ? La responsabilité sociétale des entreprises désigne la prise en compte par les entreprises, sur base volontaire, et parfois juridique, des enjeux environnementaux, sociaux, économiques et éthiques dans leurs activités. Les activités des entreprises sont ici entendues au sens large : activités économiques, interactions internes (salariés, dirigeants, actionnaires) et externes (fournisseurs, clients, autres). (Wikipedia).

Ces dernières années les préoccupations environnementales et sociétales ont évolué, nous prenons conscience de l’urgence de protéger l’environnement et  les populations. La RSE s’est développée grâce au terme « Développement durable » (le Rapport Brundtland 1987) un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.

La RSE permet de mobiliser l’ensemble de l’entreprise et partager un engagement commun.

Quels sont les 3 piliers de la RSE ?

Économique : la modification des modes de production et de consommation

Social : la lutte contre l’exclusion sociale, l’accès généralisé aux biens et aux services, les conditions de travail, l’amélioration de la formation des salarié.es et leur diversité, le développement du commerce équitable et local.

Environnemental : rejeter les actes nuisibles à la planète.

Les avantages ? L’amélioration de sa visibilité et de sa réputation, les innovations environnementales et durables ; les stratégies managériales tournées vers le collectif et la concertation qui découlent d’une stratégie définit par la RSE.

Pourquoi est-elle un enjeu nécessaire pour les entreprises ? Elle incite les entreprises à se réinventer et à innover, se différencier et booster sa compétitivité.

Les entreprises qui sont à l’écoute des problématiques environnementales et sociales inspirent plus confiance et ont une meilleure mobilisation du personnel, qui est plus investi. La RSE joue aussi sur l’identité de marque et la marque employeur.

Quel est son but ? C’est d’améliorer la qualité de vie des collaborateur.rices et de toutes les personnes qui sont en contact avec l’entreprise. Une entreprise engagée peut avoir un impact direct sur ses résultats.

Comment mettre en œuvre une démarche RSE ?

Tout d’abord il faudra désigner un responsable RSE, quelqu’un de motivé. Ensuite il faudra réaliser un audit, analyser ce qui se fait dans les entreprises similaires à la vôtre. Il sera important de communiquer sur le projet en interne et en externe. Puis viendra le moment de définir votre stratégie, en fonction de vos objectifs sociaux et environnementaux tout en prenant en compte vos forces et vos faiblesses. Pour finir votre stratégie va être déclinée en un plan d’actions RSE, vous allez ainsi définir un budget et un planning.

 




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