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Upskilling et reskilling qu’est-ce que c’est ?

Dans une société marquée par la transition digitale il est important de former ses employés pour s’adapter au numérique. Les entreprises doivent recourir à l’upskilling et au reskilling pour rester compétitives.

Upskilling se traduit par la montée des compétences. C’est permettre à l’employé d’acquérir de nouvelles aptitudes pour répondre à l’extension de ses responsabilités ou à une évolution hiérarchique.

Le Reskilling c’est la transition professionnelle (réorientation en anglais). Dans le but de changer de métier, les salariés apprennent de nouveaux skills.

Nouveaux termes à la mode ou véritable solution pour la formation en France ?

Une formation peut être utile pour :

–         Les projets : la formation vient d’un besoin de compétences nouvelles

–         Les performances : le besoin d’améliorer un processus au sein d’une équipe

–         Les parcours : changer de trajectoire professionnelle

Faire le choix d’une formation par son facteur d’émergence permet de répondre plus efficacement aux besoins.

 

Le reskilling est particulièrement utile dans les secteurs pénuriques ou dans les zones géographiques où la demande dépasse l’offre sur le marché du travail.

Pourquoi sont-ils indispensables ?

Ils permettent de maintenir l’employabilité des salariés.

Aujourd’hui maîtriser une expertise n’est plus suffisant, les collaborateurs doivent être polyvalents, pouvoir toucher à tout en possédant les compétences du domaine demandé. Les actifs doivent rester performants dans leur fonction actuelle mais aussi attractifs pour un futur employeur.

Pour bien choisir la stratégie d’upskilling et reskilling les entreprises doivent :

–         Assimiler les compétences de demain

–         Choisir la bonne méthode d’apprentissage

–         Trouver les ressources nécessaires : temps, budgets, etc.

Même après avoir initié vos talents il faut continuer à les préparer aux défis futurs, une formation nécessite des mises à jour ce qui la rend nécessairement continue.

Néanmoins le salarié doit comprendre comment le progrès affecte son métier et avoir la volonté de se former. Du côté de la réussite de ces stratégies, tout dépend de la capacité des entreprises à accompagner leurs effectifs dans le développement et leurs compétences.




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